Une pyramide pour le fin des litas en Lituanie

Posted by on 1 décembre 2014

Plus qu’un mois, et la Lituanie fera son entrée dans la zone euro, après l’Estonie en 2011 et la Lettonie il y a onze mois, le dernier des pays baltes abandonnera définitivement les litas pour les euros.

A cette occasion, une pyramide constituée d’1 million de pièces d’1 centas, l’équivalent d’un  centime de litas, a été monté par un groupe de bénévoles. Soit une valeur totale de 10 000 litas (un peu moins de 3000 euros) pour ce qui en fait un record mondial.

La structure, unique au monde  de par sa taille a été édifié en trois semaines

Une oeuvre d’art éphémère qui sera installée jusqu’au premier janvier 2015 soit le premier jour de la fin des litas.

Les pièces de monnaie seront par la suite reversées à une association caritative pour des enfants.

Si l’adoption de l’euro marque un rapprochement vers l’Ouest de l’Europe dans la lignée de l’adhésion à l’OTAN, le litas reste un des  symboles forts de l’indépendance de la Lituanie vis à vis de l’Union soviétique en 1990, et un signe de leur identité, au même titre que la langue lituanienne.  L’abandon du litas est donc tout sauf anodin et selon l’AFP, citant un récent sondage, près de la moitié de la population se déclarait défavorable à l’euro.

Petite consolation pour ces Lituaniens, les euros lituaniens, comme les litas, seront frappés du Vytis, un chevalier lituanien sur sa monture et armé d’une épée, armoiries de la Lituanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>