Résultats du premier tour des présidentielles en Lituanie

Posted by on 14 mai 2014

Dalia_GrybauskaitėDans un contexte d’inquiétude vis à vis du grand voisin russe et de sa puissance militaire, s’est tenu en Lituanie ce dimanche 11 mai le premier tour des élections présidentielles lituaniennes. Les quelques 2,5 millions d’électeurs qui devaient se prononcer avaient le choix entre sept candidats.

Sans grande surprise, c’est la présidente sortante, Dalia Grybauskaite, qui est arrivée en tête, recueillant 46,5% des suffrages, et manquant de peu l’élection au premier tour. Son adversaire principal, qui lui fera encore face au second tour, le social-démocrate, Zigmantas Balcytis, a lui recueilli environ 14% des votes, L’autre rival « sérieux », le travailliste Arturas Paulauskas, n’a lui recueilli que 12% des votes.

Le second tour qui aura lieu le 25 mai, devrait largement conforter la présidente lituanienne, qualifiée de « dame de fer lituanienne » par la presse, en raison de sa ceinture noire en Karaté et surtout de sa grande fermeté. La présidente depuis 2009 avait fortement critiqué l’annexion de la Crimée par la Russie et condamné les ingérences de Moscou. Des prises de position pro-occidentales qui ont accentué sa popularité au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>