les pays baltes cités en exemple sur Arté

Posted by on 24 avril 2014

Tallinn

L’émission Thema de la chaîne franco-allemande Arte  a consacré la soirée de mardi à l’Europe de l’Est, en proposant notamment un bilan 10 après, de l’ouverture de la l’Union Européenne à des états de l’Est, dont les Pays Baltes et la Pologne.

Les Pays Baltes avec leur dynamisme économique, sont érigés en modèle, après quelques années d’austérité et autant de sacrifices sociaux et structurels nécéssaire à leur redressement.

L’Estonie est mis en avant pour ses capacités d’innovations dans le monde des nouvelles technologies. Comme nous l’avions sabordé dans un article antérieur, des entreprises innovantes,  comme Skype participent à donner l’image d’un pays attractif pour les jeunes entrepreneurs et chercheurs.

Dans le reportage consacré, on pouvait voir à quel point les nouvelles technologies sont une priorité pour les autorités estoniennes. L’informatique et la robotique sont des matière enseignées dès l’école primaire avec pour but de faire du pays une terre de service à la pointe de la technologie.

Le reportage suit également 5 jeunes entrepreneurs ambitieux qui mettent au point une batterie révolutionnaire universelle. A travers ces jeunes, le reportage montre à quel point la mobilité géographique liée à l’entrée du pays dans l’Europe est bénéfique. L’un d’eux  a étudié en France, un autre en Angleterre, et enfin on les voit dans le reportage se rendre le temps d »une demie-journée à Helsinki afin de collaborer avec des chercheurs d’université finlandais.

10 ans après son entrée dans l’Europe, le bilan est excellent pour l’Estonie et les Pays Baltes en général.

Pour revoir ce reportage, il faut se rendre sur le site d’Arté  ou bien accéder au service de télé à la demande (Replay) de la chaîne sur votre télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>