Les euros arrivent en Lettonie

Posted by on 2 janvier 2014

euro lettonAujourd’hui premier janvier 2014, la république de Lettonie a officiellement fait son entrée dans la zone euro pour devenir le dix-huitième pays de l’Union a adopter la monnaie commune. Le premier ministre a lui-même retiré symboliquement les premiers billets en euros lettons peu après minuit auprès d’ un distributeur automatique de billets de la banque citadelle de Riga devant une foule de badaud et de journalistes nationaux et européens.

Rappelons que la Lettonie est le deuxième pays balte a adopter l’Euro après l’Estonie en 2011, et en attendant l’arrivée dans la zone euro du troisième état balte, la Lituanie’ programmée pour 2015.

Dans la capitale Riga comme dans la reste du pays, l’Euro était attendu depuis quelques année, mais la crise économique qui avait durement touché le pays avait contraint les dirigeants à repousser l’adoption de l’Euro afin de répondre aux critères d’entrée imposés par les états membres. Mais cette arrivée d’une nouvelle monnaie fait craindre également une montée des prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>