Kernavė, l’ancienne capitale

Posted by on 20 novembre 2013

les collines fortifiées de Kernave

Les amateurs d’Histoire et d’archéologie ne manqueront pas, lors de leur Voyage en Lituanie de passer par la ville de Kernavé.

Kernavé est un village situé à environ 35 km au nord de Vilnius. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne cité médiévale est l’ancienne capitale du pays, ou plutôt du Grand Duché de Lituanie.

Elle se situe sur les bords de la Neris, entre le fleuve et la route No 116.

Le site de l’ancienne capitale comprend un complexe de cinq collines fortifiées ainsi que les vestiges archéologiques d’une ancienne cité médiévale (dont une chapelle en bois), en contre bas de la rivière Neris, dans une zone appelée la  » vallée Pajauta » .

Selon les archéologues les premières traces d’occupation de la zone remonteraient au paléolithique .

Vers le 13 ème siècle,  Kernavė fut une ville importante pour l’artisanat et le commerce. En 1390, la cité fut brûlée par les Croisés, les bâtiments en bois furent réduits en cendres et les habitants de la cité furent déplacés plus en amont de la rivière.

Les quatre collines fortifiées qui défendaient le château de la ville représentent l’essentiel du site à visiter aujourd’hui.

En 1989, Kernavé a été classé Réserve culturelle de ‘État, et depuis 2004, cette dernière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO .
C’est une petite ville facilement accessible. Le site historique ne peut être visitée qu’à pied.

Pour se rendre à Kernavé:

En voiture depuis Vilnius, prendre l’autoroute A2 jusqu’à Bukiškis ( à la périphérie ), tourner à gauche et continuer via Avižieniai , Sudervė et Dūkštos ( route n ° 171 ).

Depuis le nord (Riga, Šiauliai ou Panevėžys ) : prendre l’autoroute A2 jusqu’à Širvintos , puis prendre à droite vers Kernavé.

Enfin, depuis la gare routière de Vilnius, des bus circulent vers Kernavė environ 6 fois par jour à partir des plates-formes de banlieue ( bleu ) n ° 10 et 11.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>