Basket: la Lituanie échoue en fnale e l’euro

Posted by on 27 septembre 2013

Basketball LituanieAuteurs d’un parcours exceptionnel et à la hauteur de son talent et du poids du basketball sur son territoire, la Lituanie a cependant échoué en finale de l’euro de basketball, en passant complètement à coté de son match, incapable de s’adapter au rythme et à la défense très performante de l’équipe de France.

La Lituanie ne rapportera donc pas son quatrième titre de champion d’Europe de l’histoire, mais peut cependant se réjouir pour l’avenir. Car le groupe, composé de jeunes comme Donatas Motiejūnas et Jonas Valančiūnas, et d’anciens, comme les frères Lavrinovic, Linas Kleiza (par ailleurs sélectionné dans l’équipe type du tournoi) ou l’expérimenté Robertas Javtokas, s’est montré particulièrement efficace durant cette campagne européenne.

Gageons que les verts et jaunes sauront tirer les enseignements de cet échec en finale et sauront aborder les prochaines échéances, notamment les championnats du monde l’année prochaine, dans les meilleures conditions et avec l’ambition d’intégrer le podium.


Soulignons également le bon parcours de l’autre participant balte de ce championnat d’Europe, la Lettonie qui s’est elle qualifiée pour la deuxième phase de groupe (deuxième tour) même si elle a terminé à la dernière place de son groupe et donc échoué à se qualifier pour les quarts de finale. Si les Lettons n’ont pas autant de bons joueurs que leurs voisins Lituaniens, et manquent de taille dans le secteur intérieur, ils ont tout de même fait preuve d’une grande solidarité, de combativité, et les joueurs  extérieurs, comme Janis Blums, se sont montrés particulièrement adroits dans l’exercice du tir à trois points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>