Baisse des prix de l’immobilier dans la banlieue de Vilnius

Posted by on 9 juillet 2013

Centre historique de Vilnius

Et si vous investissiez dans un bien immobilier en Lituanie, à Vilnius plus particulièrement?

C’est une opportunité qui mérite que l’on y  réfléchisse bien car les prix sont en baisse dans certaines zones de la capitale lituanienne et ailleurs dans le pays.

Bien évidemment, les prix dépendent de la localisation et la baisse des biens immobiliers est surtout importantes dans certaines zones et sur certains biens.

Récemment, le site anglophone Baltic News Network, citant un rapport du « Registru CENTRAS », organisme chargé de contrôler le marché fonciers et immobilier, a signalé que le prix ​​de l‘immobilier résidentiel à Vilnius avait connu une forte baisse au 1er trimestre 2013 par rapport à 2012. Le site précise également que  les prix avait augmenté légèrement en dehors de la capitale lors de la même période.

D’après la même source, les prix des appartements récemment construits à Vilnius se négocieraient entre de 3,472 et 4000 Litas du mètre carré, soit une baisse de près de 5% par rapport à l’an dernier.

Les maisons anciennes du centre de Vilnius ont elles vu leurs prix en augmentation de 14% par rapport à 2012, et reste ce qu’il y a de plus cher dans le pays. Les prix sur les maisons neuves, construites généralement à la périphérie ou dans des quartiers résidentiels un peu éloignée du cœur de la capitale, ont eux baissé d’environ 9%.

Ailleurs dans le pays, les appartements anciens ont connu une augmentation de près de 3% par rapport à l’année 2012.

« La situation est l’élément déterminant  » rapporte Aidas Petrosius, porte-parole de Centras Registru. Il poursuit  » la plupart des vieilles maisons à Vilnius sont situées au cœur de la vieille ville ou les quartiers résidentiels proches du centre-ville, tandis que les nouveaux développements de maisons privées sont un peu plus éloignés.».

Autre facteur déterminant, le tourisme qui se concentre dans le centre historique de la capitale, et les investissements étrangers ont contribué à cette augmentation des maisons et appartements anciens de la capitale.

Au 1er trimestre 2013, les appartements représentaient 92% du chiffre d’affaires du marché résidentiel de Vilnius, tandis que dans le reste du pays, les maisons privatives représentent plus de 31% du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>