Venir vivre dans les Pays Baltes

Posted by on 30 mai 2013

Vivre dans un des pays baltes est une opportunité très tentante pour ceux qui travaillent sur internet, les artisans qui ont un savoir faire particulier, les investisseurs, les entrepreneurs, ou encore les retraités.

Le coût de la vie, en constante augmentation reste toutefois très abordable pour peu que l’on mette le nez en dehors des centres villes touristiques, et si l’on ne craint pas le froid et l’obscurité de l’hiver, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie peuvent être des lieux incroyables pour s’installer et vivre en toute tranquillité.

Relative proximité avec la France, la Suisse et la Belgique (entre 2 et trois heures de vols), aéroports desservis par des compagnies à bas prix (low cost) et donc billets d’avion à prix cassés, coût de la vie très abordable, infrastructures en amélioration constante, les atouts des pays baltes sont multiples.

Le coût de l’immobilier est également attrayant. Si les appartements anciens, dans les centres des capitales restent assez chers, car très prisés autant par les classes fortunées locales que par les étrangers, les terrains en banlieue, pour ne pas dire dans les campagnes environnantes, sont très accessibles. Près des centres, des maisons ou immeubles anciens à rénover sont également de superbes opportunités.

Pour les investisseurs étrangers, le goût de la main d’œuvre est également un attrait, tout comme les taux d’imposition et charges patronales.

C’est surtout le cas de  l’Estonie qui reste une destination très attractive pour les entrepreneurs.

Évidemment, il faut se faire au climat et s’intéresser au minimum à la langue et à la culture locale pour s’intégrer de façon plus harmonieuse au sein de la population du pays choisi. Cependant on trouve dans les pays baltes de nombreux investisseurs et entrepreneurs étrangers qui ne maitrisent que l’anglais et qui s’en sortent très bien. C’est notamment le cas de certains propriétaires de restaurants et de pubs.

Autres raisons avancées par les plus réticents à venir vivre dans les pays baltes, quelques doutes sur les systèmes de santé locaux ou encore la corruption des fonctionnaires. Pour ces deux points, les améliorations sont notables d’autant plus que les gouvernements actuels des trois pays baltes ont fait de la lutte contre la corruption l’un de leurs chevaux de bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>