Venir en voiture dans les pays baltes

Posted by on 29 mars 2013

Si la plupart des voyageurs visitant les Pays Baltes s’y rendent en avion, par les compagnies aériennes classiques ou celles à bas coûts (low cost), certains qui ont pour but d’inclure les pays baltes dans un voyage de grande envergure comprenant d’autres pays, ou bien ceux qui souhaitent rester plus longtemps en Lituanie, Estonie et Lettonie, font le choix de la route et de la voiture, du camping car, de la moto et même du vélo.

Car se déplacer en véhicule personnel est le moyen idéal de partir à la découverte des états baltes, et cela même si conduire en Europe de l’Est peut s’avérer une expérience déconcertante pour certains.

Pour voyager avec son véhicule depuis la France, la Belgique ou la Suisse, il faut d’abord s’assurer que son véhicule est bien couvert niveau assurance dans les pays traversés. Généralement la majorité des assurances couvrent les véhicules sur tout le territoire de la communauté européenne.
Mais si vous souhaitez par exemple passer par Kaliningrad il faudra en informer votre assureur pour être certain d’être bien assuré lorsque vous traverserez ce petit bout de Russie enclavé en Europe.

Longer la mer Baltique: le trajet pour les privilégiés

La route de la Baltique est un itinéraire de choix et très prisé par les voyageurs, aussi bien en voiture, en camping-car qu’en moto et à vélo. Mais ce trajet est particulièrement long en comparaison à l’itinéraire direct qui consiste à traverser l’Allemagne et la Pologne en passant par des villes comme Francfort, Berlin ou Liepzig et Varsovie pour arriver en Lituanie en contournant Kaliningrad.

Pour faire la route de la Baltique, il faut rejoindre le port de Rostock en Allemagne, via Hambourg puis longer la côte en passant notamment par la ville de Gdansk.
Puis vient le choix suivant: traverser ou contourner Kaliningrad. Tout dépend de son budget et du temps disponible, car il faudra faire une demande de visa d’entrée (3 jours au minimum), mais cela vaut largement le détour, car l’enclave russe est une destination atypique en Europe.

Longer la mer du Nord et la Mer Baltique

Pour les voyageurs venant du Nord de la France et de la Belgique qui auraient du temps devant eux, voyager en longeant les deux mers, la mer du Nord et la Baltique, pour se rendre dans les pays baltes, est une autre option intéressante.
Sans aller à longer les côtes du Danemark (et encore), on peut s’imaginer un trajet passant par la Belgique, les Pays Bas puis l’Allemagne en coupant dans les terres pour rejoindre le port de Rostock  sur la Baltique.

Bien évidemment ce type de trajet prend plusieurs jours, et il faudra s’en doute faire au moins une nuit dans un hôtel à Amsterdam ou dans n’importe quelle autre ville en bord de la Mer du Nord ou de la Baltique.

Une fois dans les pays baltes, il ne vous restera qu’ à faire les routes des côtes de la Baltique découvrir les paysages côtiers de Lituanie, de Lettonie et d’Estonie, explorer l’intérieur des pays Baltes, les capitales, les parcs nationaux, et éventuellement  les pays frontaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>