La Lettonie bientôt dans la zone euro

Posted by on 10 mars 2013

Presque deux ans après son voisin estonien, la Lettonie a fait lundi sa demande officielle d’adhésion à l’euro afin de devenir le 18ième état de la zone de la monnaie européenne unique.
A Riga, plusieurs représentants locaux dont le Premier ministre Valdis Dombrovskis, et Andris Vilks le ministre des finances ont signé la demande officielle en compagnie du gouverneur de la banque centrale, Ilmars Rinkevics.

L’arrivée de l’euro en Lettonie se fera donc au premier janvier de l’année prochaine, date à laquelle les Lats commenceront à disparaître.
Le premier ministre a également précisé qu’il ne se faisait pas de soucis quant à la situation actuelle de la zone euro et de l’état préoccupant de certains pays comme l’Italie, qui pourrait mettre à mal l’ensemble de la zone.

Après 2014, ne restera donc qu’à la Lituanie de franchir le pas pour que l’euro soit la monnaie de tous les pays baltes.

Aux dernière nouvelles, le pays qui avait depuis 2 ans planifié son entrée pour 2014, a, en février de cette année, entériné l’idée de l’adoption de l’euro en vue de changer de monnaie pour 2015.

Mais en réalité la Lituanie n’envisagerait pas de demander à intégrer la zone de la monnaie unique avant 2015 (ce qui reporterait l’intégration dans la zone euro d’un an) voire 2016 en raison de la faible croissance et du taux d’endettement du pays et de la courbe inflationniste, jugée trop élevée au regard des critères de Bruxelles.

Une inflation liée principalement à la crise dans les pays de la zone euro, qui sont les principaux partenaires économiques de la Lituanie avec la Russie, ce qui explique la montée des prix.

Pourtant, les responsables politiques, qu’ils soient sociaux démocrates comme le gouvernement en place ou bien conservateurs, sont favorables à la monnaie européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>