La sécurité dans les pays baltes

Posted by on 8 février 2013

pays-baltes.orgCet article fait suite à une demande de renseignements qu’un des lecteurs du blog a fait parvenir par email, à propos de la sécurité dans les pays baltes, les problèmes de délinquance, d’incivilités et de racisme éventuels.

Voici donc quelques éclaircissements sur ces questions, qui restent le point de vue non empirique des rédacteurs du blog.

Les pays baltes sont parmi les pays les plus sûrs en Europe de l’Est, mais il faut s’attendre à certaines incivilités car il y a comme partout, des problèmes de sécurité.

Comme c’est le cas dans la plupart des « grandes villes », certains quartiers populaires des capitales baltes, comme Vilnius ou Riga, sont moins recommandables, mais restent plus sûrs que des coins de banlieus des grandes villes françaises. De plus ces capitales n’ont rien à voir en taille avec les grandes villes d’Europe occidentale.

Dans certains quartiers, les enfants livrés à eux-mêmes peuvent importuner les visiteurs.

Nous recommandons donc sinon d’éviter les quartiers populaires, de les parcourir en toute discrétion, sans signe ostensible de votre nationalité étrangère ou de vos richesses. Pour les individus de type caucasien, les baltes vous prendront pour des locaux pour peu que votre style vestimentaire ne sorte pas trop de l’ordinaire.

Dans les zones touristiques, les visiteurs peuvent faire l’objet d’incivilités ou de sollicitations abusives, de la part de passant éméchés, de Roms, ou bien de mendiants,  qui savent très bien se débrouiller en langue étrangère.

Mais cela reste rare, et un refus poli suffit généralement même si certains sont plus tenaces que d’autres.

Concernant l’alcoolisme, il n’est pas rare d’avoir à faire à des locaux alcoolisés, dans les transports en commun ou certains quartiers. Certains peuvent devenir incontrôlables et il faut se montrer prudent.

Au niveau du racisme, il existe quelques groupes liés à l’extrême droite, comme les supporters de Kaunas en Lituanie, qui avait lors d’un match contre l’équipe de France déployé une banderole présentant une carte de l’Afrique avec l’inscription « bienvenue en Europe ». Si vous n’êtes pas de type caucasien, il faut être d’autant plus prudent et éviter la sortie des bars où se regroupent ces groupes. Car si Baltes ne sont pas racistes, comme partout les imbéciles existent.

Au niveau des incivilités communes, les Baltes sont réputés pour leur coté Brut de décoffrage, rude. Ne vous étonnez pas si dans une rue bondée on joue des épaules, cela fait partie de la vie des locaux. Rien ne sert de s’énerver pour cela, car les on ne comprendrait pas, même si cela est frutrant de se faire « rentrer dedans ».

La nuit dans les centre villes, à la sortie de bar, il vaut mieux éviter de se balader seul, car des groupes de jeunes alcoolisés deviennent parfois violents sans raison apparente. Personnellement je n’ai jamais subi aucune attaque de ce genre, mais j’ai entendu plusieurs histoires dans des bars, de coups de pistolets tirés ou des personnes agressées à l’arme blanche. Les bagarres en discothèque ou dans les bars ne sont pas rares non plus.

De plus que certains individus appartiennent à des mafias locales, qui contrôlent certains établissements nocturnes, et sont généralement violents, d’autant plus quand vient le soir et le temps des beuveries.

Pour résumer, comme partout, la prudence et la discrétion  sont de mise dans les centres urbains. Pour le reste il n’y a rien à craindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>