La place de la langue russe

Posted by on 17 février 2013
Narva Paysbaltes.org

Narva, ville estonienne russophone

En raison de leur passé soviétique, de la proximité de la Russie, et de la présence de fortes populations russophones venues au cours du siècle dernier, la langue russe est une langue très influente dans les pays baltes, bien qu’elle n’ait aucun statut officiel dans les trois états.

Si elle fait évidemment figure de langue vernaculaire pour les communautés russophones d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie,  le russe est aussi la langue véhiculaire, ou « lingua franca »  entre les habitants des trois pays baltes.

Pour rappel, on compte en Estonie environ 26% de russophones natifs, 30% en Lettonie, et environ 10% en Lituanie selon cet article en anglais de wikipedia.

Il existe même dans l’Est de l’Estonie des villes et villages dans lesquels le russe est la langue dominante, comme c’est le cas à Narva, où les russophones représentent 95% de la population.

Si la grande partie des habitants des pays baltes ont une bonne connaissance de la langue de Raspoutine, qui était obligatoire à l’école durant la période soviétique, les jeunes générations se tournent davantage vers l’anglais, qui est devenu la première langue étrangère apprise dans les trois états.

Pourtant le russe continue d’être présente à travers les médias (télévision, journaux, radio) et le cinéma. La proximité géographique et la présence des communautés slaves participent de cette influence.

Faut-il avoir des notions de russe à défaut de maîtriser une langue balte?

La majorité des habitants des pays Baltes parlent le russe, comme première ou seconde langue.  Mais si vous vous adressez en russe de manière systématique à des Baltes (non russophones de naissance), vous risquez de provoquer des réactions d’agacements, et c’est compréhensible, car c’est la langue de l’ancien occupant et elle n’a aucun statut officiel.

Donc à défaut de parler l’une des langues baltes, maitriser le russe facilitera beaucoup un voyage ou un séjour dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>