Une Estonienne à Paris

Posted by on 3 janvier 2013

Une Estonienne à Paris

Une Estonienne à Paris, c’est le titre du film du réalisateur estonien Ilmar Raag sorti la semaine dernière dans les salles obscures de l’hexagone.

Une œuvre qui met en scène un duo d’actrices, Jeanne Moreau et Laine Mägi,  dont les personnages tout en contraste vont apprendre à se connaître et à s’apprécier.

Jeanne Moreau alias Frida est une vieille femme d’origine estonienne très riche, ancienne grande séductrice et qui n’a plus de liens avec ses origines. Quand Anne, une Estonienne pur souche et déprimée par la mort de sa mère débarque dans la capitale française pour s’occuper d’elle, Frida la rejette et la traite avec distance, comme une vulgaire domestique. Mais grâce à la ténacité de Anne, qui va notamment se mettre au français, les deux femmes vont apprendre à s’apprécier et chacune va retrouver le gout de vivre.

Le film est inspirée de l’histoire de la mère du réalisateur qui prend les traits du personnage de Anne, une Estonienne revenu transformée après un séjour dans la capitale parisienne à s’occuper d’une vieille dame estonienne.

Une œuvre subtile, tendre, qui mêlent mélancolie et soif de vivre, dans un Paris « carte postale », mis en image par une superbe photographie.

C’est également l’occasion pour les spectateurs français de découvrir l’actrice estonienne Laine Mägi, déjà vu dans le film « La classe », qui crève l’écran dans un registre tout en pudeur, et qui donne le change à la toujours excellente Jeanne Moreau.

One Response to Une Estonienne à Paris

  1. SIDOT

    Bonjour,

    Nous sommes trois jeunes Policiers français travaillant à LYON.
    Nous avons créée notre association « les vieux baroudeurs », notre objectif est de servir des causes par le biais du sport.
    Cette année nous allons parcourir 3000km en vélo pour promouvoir le don de moelle osseuse à travers l’Europe en accord avec l’Etablissement Français du Sang de Lyon et l’agence de biomédecine de Paris.

    Nous décolerons de LYON le 14 avril 2013 et arriverons le même jour à TALLINN. Le lendemain nous prendrons la route pour LYON.
    Afin de faire connaitre aux européens les modalités du don de moelle osseuse nous aurions besoin de la traduction d’un texte du Français en Estonien.
    Seriez vous prêt à nous rendre ce service et à nous faire cette traduction ? Cette traduction sera affichée lors de nos escales et étapes dans votre pays?

    En attendant de vos nouvelles, veuillez agréer, nos sincères salutations.
    SIDOT EMMANUEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>