Enquête exclusive pointe du doigt les pays baltes

Posted by on 16 décembre 2012
marché de Kaunas pays baltes.org

le marché automobile de Kaunas

L’émission « Enquête exclusive » diffusée le dimanche 9 décembre sur M6, consacrée au vols de voitures, a été tournée en partie en Lituanie.

Les journalistes d’investigation se sont intéressés à la filière des voitures volées en Europe, en présentant la Lituanie comme la plaque tournante de ce trafic à l’échelle européenne.

Tout d’abord c’est à Kaunas qui semble être « le paradis des voitures volées », que nous emmène l’équipe de Bernard de la Villardière.  Kaunas, deuxième ville du pays, abrite l’un des plus importants marchés de voitures d’occasion en Europe. D’après les journalistes, une grande partie des véhicules vendus sur ce marché ont été volés puis maquillés afin d’être revendus à Kaunas. Les prix pratiqués sur ce marché, largement en-dessous de l’argus, le peu de contrôle quant à l’origine des véhicules, et les transactions uniquement en cash sont autant d’indices qui accablent le marché de Kaunas.

Puis direction la capitale Vilnius, où les journalistes tentent de se procurer un boitier permettant de reprogrammer des clés de véhicules haut de gamme, auprès d’un horloger peu scrupuleux.

Corruption, mafia, grisaille, tous les clichés sur l’Europe de l’Est sont exploités par l’émission.

Ce n’est pas la première fois que l’émission de Bernard de la Villardière s’intéresse aux Pays baltes. Il y a quelques temps, les journalistes de M6 s’étaient intéressés à la Lettonie, présentée comme un paradis pour le tourisme sexuel en Europe. On y voyait notamment des groupes de britanniques venir profiter des charmes obscurs de la capitale Riga, dont ses nombreux bars à hôtesse.

Prostitution, recels de vols de voiture, même si Enquête exclusive n’a pas pour vocation de faire la promotion de destinations touristiques, on peut regretter que les médias réduisent souvent les Pays Baltes et l’Europe de l’Est de manière générale aux clichés habituels que sont mafias, prostitution et corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>