Un an en Lituanie (4): vive le printemps

Posted by on 13 novembre 2012

Après l’hiver, ses charmes insoupçonnés et quelques révélations, vient le printemps qui est sans doute la plus belle saison à vivre dans les Pays Baltes. Si la hausse des températures s’accompagnent inévitablement de la fonte de la neige, qui tend à rendre  la vie difficile pour les piétons des grandes capitales, le soleil qui refait surface apporte avec lui la nature qui renaît en cette période. Des bruits d’oiseaux, des arbres qui commencent à fleurir, peu à peu la ville se débarrasse de son manteau blanc pour revivre, et les autochtones commencent à être de plus en plus nombreux dans les rues.

Si ma description de cette période peut paraître tant ordinaire, c’est parce que je viens d’une région où le changement de saison se ressent moins bien qu’en Lituanie. Je dois dire que je n’ai jamais autant apprécié un changement de saison et senti la fin de l’hiver que lors de cette période à Vilnius. Car plus rude est l’hiver et plus intensément se ressent l’arrivée du printemps.

Vilnius semble revivre et les gens commencent à sortir le bout de leur nez sur les terrasses du centre ville, abandonnant petit à petit leurs grands manteaux et leur gros bonnets ou chapkas, pour déambuler plus aisément dans la ville, et redonner vie à la capitale lituanienne.

Les touristes sont eux aussi de plus en plus nombreux, même si on est très loin des affluences estivales.

Seul ombre au tableau, c’est pendant cette période, où se dégèlent les lacs, qu’il y a le plus d’accidents. Des jeunes gens qui jouent sur les lacs gelés se font prendre au piège et se noient lorsque la hausse des températures amorce le dégel partiel des eaux.

D’un point de vue plus personnel, j’apprécie de pouvoir à nouveau aller travailler à pieds, et je prépare une escapade à Saint-Pétersbourg qui n’est qu’à une nuit de train de Vilnius. Une voyage étalé sur 3 jours (limite du visa oblige)  qui me fera découvrir l’une des plus belles villes du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>