Les pays baltes en voiture

Posted by on 2 octobre 2012

voyager en voiture dans les pays baltesVisiter les pays baltes en voiture est une option assez rarement choisie, en raison notamment de la distance qui sépare la France, la Belgique ou la Suisse des ces états du Nord-Est de l’Europe.
Pourtant, certains visiteurs n’hésitent pas à avaler les kilomètres, et à traverser l’Allemagne et la Pologne , voire même l’enclave russe de Kaliningrad, pour se rendre en Lituanie ou en Lettonie.
Évidemment, il faut prendre son mal en patience, car ce voyage doit se dérouler sur au moins deux journées. Il faut également se préparer en conséquence au niveau des assurances, qui doivent couvrir les déplacements dans toute l’Europe, et penser à s’équiper de pneus adaptés au froid et à la neige, si le voyage se fait entre novembre et avril.
Si les routes d’Allemagne sont sûres, il faut se méfier de la conduite de certains automobilistes en Pologne (ils n’ont pas très bonne réputation) et dans les pays baltes même.
Une fois sur place, il faut aussi prendre en compte la police, qui n’est pas toujours très honnête avec les conducteurs étrangers. Discrétion et sens de la prévention sont donc de mise.
Par exemple si vous êtes dans l’une des capitales baltes, il est préférable de garer sa voiture à l’hôtel et de faire les courts déplacements en ville en utilisant le réseau de transport, ou à pieds. De même, éviter de rouler trop vite ou trop lentement pour ne pas vous faire remarquer.
Attention également sur certaines routes, les vitesses maximales sont souvent mal indiquées et la signalisation en général est assez incomplète, tout comme l’éclairage autour de certaines routes la nuit peut être totalement absent. D’ailleurs il est préférable de ne rouler la nuit que sur les grands axes fréquentés.
Pour le reste, voyager en voiture dans les pays baltes est vraiment l’idéal, car certains endroits pittoresques sont inaccessibles autrement, comme des villages sur la côte Baltique, ou bien des lieux plus ruraux et les parcs nationaux.

Une fois à Vilnius, Riga n’est qu’à 4 heures et Tallinn à environ 8 heures. Et puis une fois à Tallinn, il est possible d’embarquer sa voiture pour Helsinki sur le ferry.

La location de voiture sur place est aussi une très bonne option pour les voyages de petits groupes. En général, les agences locales sont moins chères que les compagnies de locations internationales, et il y a toujours la possibilité de négocier. Pour une location d’une semaine, il est possible de trouver une voiture pour moins de 25 euros par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>