Les marchés de Riga

Posted by on 10 septembre 2012
Marché central de Riga

Intérieur d'un des hangars du marché central

Si lors d’un séjour dans la capitale lettonne vous cherchez une idée de sortie originale et gratuite, alors vous devriez faire la visite d’un des deux grands marchés de la ville: le marché central et le marché Āgenskalns.
Le premier fût construit en 1930 et pris place à l’intérieur de grands hangars qui abritaient à l’origine des zeppelins. Il a longtemps été l’un des marchés les plus modernes du continent européen et il est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus facilement reconnaissables de la ville avec ses 5 hangars de forme ovale.

De nos jours 4 des 5 hangars initiaux remplissent toujours leur fonction et abritent des étales de viandes, poissons, de produits de consommation courante ou d’artisanat local. On y trouve également des habits et accessoires bons marchés ainsi que des produits de contre façon. De nombreux visiteurs scandinaves y viennent acheter des cigarettes très bons marché. On peut également s’y restaurer pour un prix modique. Bien que ce marché ne soit pas vraiment touristique, les vendeurs sont toujours bienveillants envers les visiteurs étrangers.

Attention, chaque pavillon a des horaires d’ouverture différents donc il vaut mieux s’informer avant d’aller visiter ce marché. Le marché central se situe à 5 minutes à pieds de la vieille ville, juste au niveau du terminal de bus international.

L’autre grand marché de la ville, Agenskalns est situé dans le quartier du même nom, sur la rive gauche de la Daugava. Ce bâtiment de briques rouges de type Art nouveau construit en 1911, est devenu la principale artère commerçante de cette partie de la capitale. On y vend principalement des produits frais, viandes, fruits et légumes. Au second étage se trouve un café assez original, dans un style très minimaliste et un peu vieillot, mais qui offre une jolie vue plongeante sur le marché et des prix très accessibles.

Ce marché est très pittoresque, il n’a subit quasiment aucune rénovation depuis sa construction et conserve une ambiance « soviétique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>