Préparer un voyage linguistique dans les pays baltes

Posted by on 27 août 2012

Pour apprendre le letton, l’estonien ou le lituanien il n’y a pas de mystère : le voyage linguistique reste encore votre meilleure option. La faible diffusion de ces trois langues n’est que le reflet de la personnalité des États baltes qui préservent jalousement la richesse de leur culture fragile, notamment en comparaison avec le colosse russe voisin. Avant d’envisager l’organisation votre séjour sur place, voyons donc quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous pour vous initier aux langues baltes.

Quelques conseils pour bien préparer votre voyage linguistique

Dès votre arrivée, vous serez vite confrontés à des situations de communication où des notions d’anglais ou de russe pourraient être fort bienvenues. Pour dépoussiérer vos connaissances, le plus simple reste encore de prendre quelques heures de cours dans votre pays d’origine ou bien pourquoi pas organiser votre agenda pour prévoir une escale au préalable. Pour plus de renseignements sur ces séjours linguistiques préalables, visitez cette page web qui propose de nombreuses formules personnalisables. Ensuite, nous vous recommandons de prendre contact avec les associations de diffusion culturelles des pays baltes de votre région pour demander plus d’informations sur les initiations éventuelles qu’elles proposent ou pour vous renseigner sur les écoles de langues à contacter à votre arrivée.

Que faire une fois sur place ?

Le principal écueil à éviter est l’isolement. L’immersion totale est en effet une arme à double tranchant qui vous permet à la fois d’acquérir des connaissances et une certaine aisance rapidement, mais souvent au prix d’une longue période de solitude initiale qui pourrait vite avoir raison de votre motivation, si profonde soit-elle. Profitez donc de cette expérience unique pour visiter les sites naturels et les trésors historiques de ces contrées mais n’oubliez pas de vous munir d’un guide qui vous éclairera sur les aspects culturels et géopolitiques qui caractérisent ces pays afin de cerner un peu mieux leur influence sur la ou les langues que vous êtes en train d’apprendre et les paysages qui se déroulent sous vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>