L’Estonie attire les investisseurs étrangers

Posted by on 21 août 2012

Alors que l’Estonie, comme ses deux voisins baltes a longtemps eu du mal a décoller économiquement, en raison de son industrie vieillissante, de son manque de ressources naturelles, et de la longue dépendance vis à vis du voisin russe, il semblerait qu’aujourd’hui le pays attire de plus en plus d’investisseurs étrangers et soit devenu un modèle économique, comme nous l’ont expliqués des journalistes de France 2 dans un reportage consacré au boom économique estonien. Car l’Estonie est l’un des pays les moins touchés par la crise avec une croissance de plus de 6 pour cent. C’est également un pays très peu endetté, et cela malgré son entrée dans la zone euro il y a environ deux ans. Enfin et surtout, les charges patronales et les taux d’impositions y sont parmi les moins élevées du vieux continent. Les nouvelles sociétés sont dispensées de charges tant qu’elles n’ont pas commencé à engendrer des bénéfices.

De ce fait, monter une entreprise en Estonie est aujourd’hui à la portée de nombreux investisseurs, et notamment de ceux venus de l’étranger.

Autre avantage pour les entrepreneurs, les salaires en Estonie, s’ils sont en augmentation depuis une dizaine d’années, restent assez loin de notre SMIC national, avec environ 300 euros par  mois pour le salaire minimum.

Pas ou presque pas de charges, salaire minimum très bas, coût de la vie plus faible que par chez nous, dans le contexte actuel ou les possibilités de se lancer dans la création de sa propre entreprise  sont limitées, l’Estonie semble être une nouvelle terre promise pour les futurs entrepreneurs et investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>