Klaipeda

Posted by on 16 août 2012

Port de Klaipeda

Klaipeda située sur la cote Baltique, au nord-ouest du pays, est la troisième ville de Lituanie et le principal port de mer lituanien. Fondée à l’origine par des tribus baltes, la ville et le château ont été construit par l’Ordre teutonique en 1252 et nommée  Memel, du nom de la rivière située environ 40 km au sud. Memel a longtemps été l’objet de batailles et d’invasions venues de Suède et de la Russie et à longtemps été  la ville la plus septentrionale d’Allemagne et de la Prusse jusqu’en 1918, date à laquelle elle fût annexée à la toute nouvelle République de Lituanie. Brièvement récupérée par l’Allemagne nazie, elle fut rattachée à la Lituanie soviétique en 1945.

Klaipeda est de nos jours l’une des villes les plus dynamiques de la Lituanie avec une industrie touristique en croissance constante.
C’est la principale station balnéaire de Lituanie. C’est également la porte d’entrée de l’isthme de Courlande, et vers les stations balnéaires voisines de Palanga et de Neringa.

Klaipėda est connue pour son passé et ses influences germaniques, encore très présentes dans la ville. L’allemand y est  presque autant parlé que le lituanien, et on trouve des vestiges de ce passé germanique un peu partout dans la ville, telles des maisons d’architecture germanique ou encore la sculpture Annchen von Tarau, situé dans le théâtre carré.

Il y a quelques musées, dont le musée de la Petite Lituanie,  le musée de la Marine, le musée de l’horlogerie, et celui du forgeron. La vieille ville de Klaipeda est petite mais vaut le détour avec notamment la place Anika.

Pour les amoureux de la nature, l’isthme de Courlande est à seulement 10 minutes en bateau depuis l’embarcadère des ferries. Une fois sur place, l’isthme peut se découvrir à vélo.

Les plages près de Klaipeda sont également très prisées des touristes en été comme celles de Smiltyne, Giruliai et Melnragė. La majorité des touristes sont lituaniens.

Outre son centre ville pittoresque et ses plages, Klaipeda compte, comme Vilnius, un centre commercial Akropolis, où l’on trouve tout pour se distraire, faire du shopping et se sustenter: un cinéma,une patinoire, des restaurants, boutiques, supermarchés, salle de gym, etc…

Pour visiter et se déplacer dans la ville, le bus, très bon marché, est l’idéal. Comptez environ 50 cents pour un ticket.

Pour y aller:

En ferry il y a des liaisons avec les villes de Kiel, Sassnitz (Allemagne), et Karlshamn (Suède).
Par avion, le plus proche aéroport est celui de Palanga, mais ceux de Kaunas et Vilnius sont à environ 2 heures en voiture ou en bus. Outre Kaunas et  Vilnius, il y a des bus vers et depuis Riga et Kaliningrad.
Enfin, il y a un train depuis Vilnius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>