Choisir ses billets d’avions vers les états baltes

Posted by on 20 juillet 2012

Avion de la compagnie Air Baltic

Si le succès des états baltes au niveau touristique est principalement dû à leur proximité, le faible coût et la qualité de la vie que l’on y trouve, surtout en été, où il fait doux avec un temps ensoleillé et très agréable, ce sont les compagnies aériennes « low cost » et leurs prix imbattables qui ont donné un coup d’accélérateur au tourisme dans la région.

Il y a quelques années, un billet d’avion Ryan Air à destination de Riga, Vilnius, Kaunas ou Tallinn en période d’été pouvait se trouver à moins de 100 euros l’aller-retour sous couvert d’avoir pris ses billets au moins un moins à l’avance. De nos jours, ces prix ont plus que doublé sur certaines périodes en raison notamment de l’accumulation de frais liés au voyages tel que l’enregistrement des bagages. Cependant, vers la plupart des destinations baltes, les « low cost » restent ce qu’il y a de moins cher, et avec un peu de préparation (assez pour éviter d’acheter une semaine avant la date de départ), il est possible depuis Paris de trouver un vol aller-retour pour moins de 150 euros tout frais compris (comptez 200 euros minimum avec les compagnies « standard »).

Pour rappel, en vols directs Ryan air, Riga est accessible depuis Bruxelles Charleroi et Franckfort Hahn, Tallinn depuis Franckfort Hahn, alors que Vilnius est desservie par la même compagnie depuis Paris Beauvais, et Baden Baden en Allemagne (mais  seulement à quelques kilomètres de la frontière française). La capitale lituanienne est également desservie depuis Paris par la compagnie Wizz air qui propose parfois des tarifs plus intéressants que Ryan air.

Du coté des compagnies dites « classiques », si Air Baltic (qui passe par le Hub de Riga) est assez accessible, les compagnies SAS, Cesk Airlines, Lot, Finnair et Lufhtansa, desservent également les principaux aéroports baltes, mais en trajets indirects.

Voici pour information un petit comparatif pour un vol Paris-Vilnius en plein cœur de l’été:

- Ryan Air: entre 100 et 130 euros au minimum (sans les bagages enregistrés), Lufthansa (avec escale) : 213 euros, Air Baltic: 250, LOT: 270, et Finnair 290, Cesc 320.

Passer par Riga ou Helsinski peut s’avérer une très bonne solution étant donné leur proximité avec Tallinn et Vilnius (pour Riga) et Tallinn (pour Helsinski) (moins de 3 heures en bateau et en voiture).

Si Les principaux vols partent de Paris (Beauvais et CDG), pour les Français résidant près des frontières, les aéroports de Gérone (navette depuis Perpignan), Franckfort Hahn, Baden Baden Karlsruhe (Allemagne), et Bruxelles Charleroi, sont également des solutions pour des « low cost » vers les pays Baltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>