Les liqueurs baltes

Posted by on 13 mai 2012

Krupnikas

En dehors de l’inévitable vodka, déclinée à tous les parfums et tous les styles, et du Kvas, répandu dans de nombreux pays de l’Est, chacun des états baltes à ses propres liqueurs typiques, qui peuvent être autant d’idées originales de souvenirs de vacances.

En Lituanie, où l’hydromel est encore consommé dans certaines zones, une liqueur qui porte le nom de Krupnikas est un délicieux digestif au miel. Composé de vodka, de plantes et donc de miel, ce spiritueux peut se consommer en cocktails, ou seul,  chaud ou froid. Servi chaud, le Krupnik aide à venir à bout des plus tenaces maux de gorges. L’autre liqueur lituanienne, faite à partir de fruit de canneberges (cranberries), est le Bobelinė, un alcool rouge.

En Lettonie, tout le monde connaît le Balzam, ou le Baume noir de Riga, cet alcool noir, assez bizarre, fait à partir de plantes et d’autres ingrédients naturels et de la vodka. Il a un gout aussi original que sa couleur chocolat. A l’origine crée par un  pharmacien, il aurait des vertus médicinales. On trouve un  spiritueux très similaire en Estonie qui porte également le nom de Bazalm

En Estonie, c’est le Vana Tallinn qui est l’alcool le plus connu, un genre de rhum aromatisé d’épices, telles que la cannelle et la vanille. Un alcool qui avait un grand succès en union soviétique du temps de la période communiste, mais dont la renommée a baissé parallèlement à l’indépendance et au désir d’émancipation du pays vis à vis de son passé soviétique. Mais de nos jours, le Vana Tallinn a à nouveau le vent en poupe, autant chez les jeunes que chez les plus anciens, chez les touristes, et dans les pays voisins. D’un goût très sucré, il  se consomme aussi bien seul qu’en cocktail ou en kir.

2 Responses to Les liqueurs baltes

  1. HCONVIVIAL

    BJR JE RENTRE D UN BEAU VOYAGE D ANS LES PAYS BALTES
    COMMENT PEUT ON ACHETER ET OU?? QUEL SITE ,?? SUR INTERNET DE LA LIQUEUR

    VANA TALLIN QUE JE TROUVE EXCELLENTE MERCI BIEN CORDIALMENT ROBERT CERGY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>