Le rugby en Lituanie

Posted by on 7 mai 2012

Récemment un jeune rugbyman lituanien du nom de Karolis Navickas évoluant au poste de second ligne, s’est engagé avec le club français de Bègles Bordeaux, club qui participe à la plus haute compétition de club de rugby en France, le top14.

Karolis Navickas vient du club anglais de Sale et a signé pour 2 ans en Gironde. Il évoluait auparavant avec la réserve du club anglais de Sale, après avoir successivement porté les couleurs de son club formateur en Lituanie le RC Vairas, celles du club champion de Russie le VVA-Podmoskovye et l’équipe espoir de la province sud africaine des Sharks de Durban.

La Lituanie est un pays qui apprécie le rugby. les Lituaniens sont physiologiquement faits pour le rugby. Des gabarits grands et épais, athlétiques, rugueux à bien des niveaux, ils ont des prédispositions naturelles pour ce sport de combat, comme ils en ont pour le basket et pour les épreuves très physiques comme le culturisme et les épreuves de force.

Si les périodes de jeux sont évidemment limitées par les hivers rigoureux, en période estivale, se déroule un championnat national auquel participent un peu moins d’une dizaine d’équipes.

on compte notamment les formations suivantes:

  • Vairas-Supoja Šiauliai
  • Baltrex Šiauliai
  • RK Šiauliai
  • Azuolas Kaunas
  • Tauras-VRA Vilnius
  • Kursiai Klaipedia
  • Stats-Kekava (équipe de Riga, en Lettonie)

Au niveau international la sélection lituanienne s’est notamment distinguée en 2010 pour avoir remporté 18 succès consécutifs  lors d’un match qualificatif pour la coupe du monde 2011. De nos jours, l’équipe lituanienne évolue au troisième niveau européen.

On souhaite à Karolis un destin similaire à Rimas Alvarez-Karailis, un joueur argentin d’ascendance lituanienne qui a porté durant plusieurs saisons et avec réussite, les couleurs de l’Usap, club de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>