l’Isthme de Courlande

Posted by on 28 mai 2012

Dunes sur l'Isthme de Courlande

Certainement l’un des sites naturels les plus splendides de la Baltique. S »étendant sur près de 98 km de long, partagée entre la Lituanie à l’Est et la Russie ( l’Oblast de Kaliningrad à l’Ouest), cette bande de terre qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sépare la lagune de Courlande de la mer Baltique.

Les deux parties de l’isthme (russe et lituanienne) ont le statut de parc national, afin de protéger notamment des paysages uniques et une faune particulièrement abondante.

Parmi cette faune, on compte notamment plus de 250 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux mammifères terrestres, comme des rennes, des élans, des lynxs.

La création de l’isthme remonterait à plus de 3000 ans avant JC et serait due aux vents et aux courants marins qui au cours des siècles ont dessiné cette bande sablonneuse. Dans la mythologie balte, c’est une géante du nom de Neringa qui serait à l’origine de ce bras de terre.

Si le territoire fût à la base peuplé par des tribus baltes, les teutons occupèrent la zone  au 13ème siècle et y construisirent des édifices, dont le château de Memel. Mais entre le 16ème et le 18ème siècle, l’érosion, la déforestation puis l’occupation lors du siège de Konisberg  fragilisèrent l’isthme, et la bande se sable se déplaça peu à peu entrainant l’engloutissement progressif de zones habitées.

La largeur de l’Isthme oscille entre  400  mètres près du village de Lesnoy du côté russe,  et 3,8  km  dans la zone au nord de Nida, coté lituanien. Toujours du coté lituanien, l’isthme est séparé du continent et de la ville de Klaipeda au Nord, par le détroit de Memel.

La ville de Nida est la plus grande de ce territoire et accueille de nombreux touristes venus d’Allemagne, de Pologne et bien sûr de Lituanie. Les dunes de sables de  Courlande sont parmi les plus hautes d’Europe avec certaines qui dépassent les 50 mètres.  Les trois quarts de l’isthme sont recouverts de forêts, plantées afin de consolider les sols sablonneux.

L’isthme de Courlande est accessible coté lituanien par un ferry qui assure la liaison avec la ville côtière de Klaipeda. La ville de Nida est aussi desservie par bateau depuis le village de Venté, près de la frontière russe. Le plus proche aéroport se situe à Palanga, à quelques encablures de Klaipeda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>