Voyager autour des pays Baltes

Posted by on 11 mars 2012

De par leur petite taille et leur situation géographique, les états Baltes peuvent être d’excellentes bases pour voyager dans le Nord Est de l’Europe. En train, bateau ou par la route, en louant une voiture ou en prenant les bus longues distances (très bon marché), on peut découvrir le temps d’une journée ou d’un week-end les pays voisins qui sont très facilement accessibles.

Depuis la Lituanie, on peut visiter facilement l’enclave Russe de Kaliningrad, la Pologne, et la Biélorussie, depuis la Lettonie on peut se rendre en Russie, et l’Estonie est une porte sur la Scandinavie et la Carélie.

Voici donc quelques idées de voyages pour ceux qui souhaiteraient sortir des pays baltes:

La Russie: Kaliningrad, l’enclave située à l’Ouest, est accessible par bus depuis la Lituanie (Vilnius et Klaipeda), mais aussi depuis Riga et Tallinn, via Siauliai et Parnu.  Le visa pour les séjours de moins de 72 heures coûte environ 70 euros et peut s’acheter directement dans les gares.

Par la route, une autre solution peut être de rejoindre Palanga et de traverser le pont qui passe sur la rivière Nemunas. Il est possible de passer la frontière à pieds.

Pour le territoire de la Russie à l’Est des pays baltes,  via la ville frontalière de Narva, il est possible de rallier Saint-Pétersbourg pour une trentaine d’euros depuis Tallin et Riga en bus. La compagnie de bus lux Express assure également des liaisons depuis la Lituanie Vilnius, Kaunas, Siaulai et Druskininké, via Riga, Tartu et Parnu.

Pour se rendre en Biélorussie, outre la route, le moyen de plus sympathique est sans doute le train. Il part de Vilnius et arrive dans la capitale Minsk. Attention, il faut un visa pour visiter la Biélorussie, celui-ci coûte en général environ 40 euros, et peut se faire directement à la gare de Vilnius. Ce visa autorise à un séjour de 3 jours au maximum, comme le visa russe.

Évidemment il est possible de se rendre en Russie ou en Biélorussie en voiture, mais les passages à la frontière sont plus longs qu’en train et de plus le risque est d’avoir affaire à des douaniers peu scrupuleux envers les touristes étrangers, sans compter que la plupart des véhicules de location de sont pas assurés pour ces destinations.

Pour se rendre en Pologne, les bus longues distances relient les principales villes baltes à Varsovie, la capitale, ainsi que Gdansk.

Depuis l’Estonie, les pays nordiques peuvent se visiter facilement grâce aux ferries (Vikingline, Tallink, Silja) qui relient Tallinn à Helsinski et Stockholm (via les îles Aland). Helsinki peut se visiter facilement en une journée, le ferry le plus lent et le moins cher mettant environ 3 heures pour effectuer la traversée, pour un prix inférieur à 35 euros pour un aller-retour. La traversée permet en autre de découvrir les nombreuses petites îles de la mer Baltique qui bordent les cotes Finlandaises et Estoniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>