Visiter les Pays baltes à vélo

Posted by on 22 mars 2012

Piste sur l'isthme de Courlande

Ayant reçu plusieurs demandes de visiteurs francophones souhaitant découvrir les Pays baltes à vélo, et bien que n’étant pas spécialistes, nous avons rassemblé quelques informations utiles pour ceux que ce type d’expérience intéresseraient.
Il faut savoir que les trois pays sont assez bien adaptés au vélo, avec des pistes qui permettent de découvrir les  immenses forêts intérieures, les parcs nationaux, la côte Baltique, ainsi que les centre-villes des capitales, souvent fermés au trafic.

Pour visiter les trois états, comme vous pourrez le voir cette carte, deux itinéraires internationaux s’offrent aux cyclistes: le long de la mer Baltique à l’Ouest, et entre les capitales par l’Est.

Pour l’itinéraire sur la mer Baltique, il faut partir de Klaipéda puis suivre la côte vers le Nord et Ventspils (une piste permet de relier Klaipeda à Riga directement pour ceux qui veulent éviter de passer par Ventspils) puis Riga et jusqu’à Tallinn en passant par Parnu.

La route de l’Est, relie Vilnius, Daugavpils, Riga, Sigulda, Tartu, Narva  jusqu’à Tallinn. Combiner les deux routes en aller retour permet de faire un tour complet des Pays baltes et de profiter à la fois des charmes de la Baltique et de la nature et des villes plus à l’intérieur des terres.

En Estonie, les cyclistes ne doivent pas manquer de visiter les deux principales îles, Saaremaa et Hiiumaa, accessibles facilement depuis l’Estonie et la Lettonie, et idéalement adaptées au cyclotourisme.

En Lituanie, outre la cote Baltique, l’isthme de Courlande et son paysage lunaire,  et la piste cyclable Kaunas – Klaipéda  sur les rives du fleuve Niemen,  sont très prisées par les cyclistes.

En Lettonie, il ne faut absolument pas manquer le parc national de la Gauja qui compte plusieurs pistes pour les vélos.

Pour ceux qui souhaiteraient venir de France, de Belgique ou de Suisse à deux roues, sachez qu’il faut prévoir un visa russe si vous devez passer par l’enclave russe de Kaliningrad et le fabuleux isthme de Courlande. Sinon, en passant par Varsovie, via Marijampolė, on peut facilement joindre au choix Kaunas ou Vilnius.

Pour les autres, il est bien entendu facile de louer des vélos sur place, que ce soit pour visiter les villes ou pour des parcours plus longs. On trouve des cartes payantes des routes cyclables baltes sur internet ou auprès des offices de tourisme des principales villes.

One Response to Visiter les Pays baltes à vélo

  1. hashdraidly

    tres interessant, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>