Festival de l’Estonie sur Eurochannel

Posted by on 26 mars 2012

La chaîne thématique Eurochannel proposera au mois d’avril le « Festival de l’Estonie », une série de programmes qui mettra à l’honneur des productions audiovisuelles estoniennes. L’occasion pour les téléspectateurs européens de mieux cerner ce tout petit pays aux multiples influences et qui a su garder une certaine singularité culturelle au cours de son histoire marquée par de nombreuses périodes de dominations étrangères.

Au programme de ce festival qui occupera une bonne partie des vacances de Pâques, on retrouvera une comédie (« la boutique des rêves »), un programme consacré au cinéma d’animation estonien (Euroshorts Estonie) avec une dizaine de courts métrages, une série intitulée « la classe », ainsi que deux documentaires (« le Nouveau monde » et « Le cirque Ambulant »).

Nul doute que ces programmes nous offrirons des regards singuliers sur la société du plus petit des états baltes qui a toujours eu une tradition artistique forte, avec un cinéma d’animation particulièrement productif.
Depuis l’indépendance vis à vis de l’URSS, les trois Pays baltes  se sont attachés à mettre en valeur leurs cultures et leurs patrimoines et ont investit massivement dans l’art, et notamment dans l’audiovisuel. En plus des chaînes de télévisions locales qui ont aidé au développement du secteur audiovisuel, les trois états ont développé leur industrie cinématographique, en attirant notamment de nombreuses productions étrangères, qui ont également apporté des capitaux pour soutenir les productions locales. De nos jours, dans les villes comme dans les campagnes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, il n’est pas rare de voir des tournages, signe du dynamisme des trois états dans le secteur de l’audiovisuel.

Saluons l’initiative de la chaine Eurochannel qui par ailleurs propose régulièrement des productions lettones et lituaniennes, et qui aide à la promotion des cultures européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>