Les volleyeurs Estoniens s’exportent bien

Posted by on 27 février 2012

Keith Pupart

Le quotidien sportif français « l’équipe » a consacré un article aux deux joueurs Estoniens de l’équipe de Rennes, qui participe au championnat de France professionnel de volley-ball, la Ligue A. Keith Pupart bientôt 27 ans et Raimo Pujusalu 31 ans, sont en effet des éléments clés de l’effectif du club Breton. Dans l’article, leurs coéquipiers français font l’étalage de leur qualités, des capacités physiques hors du commun et un sang froid à toute épreuve, caractéristiques typiques des Nordiques.
Ils font partie d’une poignée de volleyeurs Estoniens qui jouent au plus haut niveau dans des clubs européens, comme la star Oliver Venno qui évolue à Unterhaching en Allemagne.
Avant eux, ce sont trois autres joueurs Estoniens qui ont fait les beaux jours du club de Rennes, Arda Kreek et Sten Esna (Qui est ensuite parti à Narbonne) ainsi que Kristjan Sikate, qui a du prendre sa retraite en 2009 suite à des problèmes cardiaques. Certain de leur partenaires en sélection nationale évoluent ou ont évolué dans d’autres clubs français, comme Kristjan Ouekallas et Jaanus Nommsalu passés par Beauvais, et Kert TOOBAL (Ajaccio). L’Estonie compte une compétition de volley semi professionnelle commune au voisin Letton, mais les meilleurs éléments sont recrutés par des clubs de championnats plus prestigieux, comme la Pologne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne ou la France. L’équipe nationale masculine est assez suivie au pays notamment depuis son honorable parcours au dernier euro où elle est allée jusqu’en huitième de finale, pas mal pour un pays d’à peine plus d’un million d’habitants.

Chez les femmes, l’Estonienne Polina Bratuhhina qui joue à Terville Florange dans la ligue féminine et qui a également représenté son pays en Beach Volley est l’unique représentante Balte au plus au niveau hexagonal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>