Le parc Grūtas

Posted by on 17 janvier 2012

Non loin de la ville de Druskininkai, se trouve le parc Grūtas, un musée à ciel ouvert où sont regroupés des vestiges de l’époque soviétique. A l’indépendance en 1991, presque toutes les statues et autres reliques liées au régime communiste ont été enlevées et mises de coté. Parsemées dans divers endroits, c’est en 2001 que l’homme d’affaires Viliumas Malinaukas émit le désir d’en faire l’acquisition auprès des autorités lituaniennes afin de les regrouper au sein d’un musée privée.
Le parc est situé dans la réserve naturelle du Parc national de Dzūkija. Le parc Grūtas ou Grūto parkas en lituanien, est une sorte de parc à thème avec outre les reliques soviétiques, de nombreux décors d’époque qui donnent au parc des airs de goulag sibérien, avec des tours de contrôles et des barrières de barbelés.

La plupart des statues et sculptures sont regroupées au sein d’une exposition organisée en sphères thématiques. Les statues de Lénine, Staline et Karl Marx appartiennent à la sphère totalitaire qui est composée des principaux penseurs et leaders du communisme. Les autres sphères sont dédiées aux officiers et partisans Lituaniens héros, martyres ou victimes: la sphère de la terreur, la sphère soviétique, la sphère rouge et les sphères de l’occupation et de la mort.
Le parc compte également un musée fermé ainsi qu’une galerie qui expose des peintures et des clichés d’époque.
Pour les plus jeunes, le parc est équipé d’une aire de jeux inspirée de l’époque soviétique, le Luna Park. Il y a également un petit zoo, des cafés ainsi qu’une boutique souvenirs pour les visiteurs.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, elle est de 10 litas (3 euros) pour les moins de 16 ans et de 20 litas (6euros) pour les adultes. Il est également possible de faire un tour guidé pour 46 litas.
Pour s’y rendre, le meilleur moyen est de louer une voiture ou de prendre le bus pour Druskininkai depuis Vilnius ou Kaunas. Le parc est à seulement 5 kilomètres de la ville, et les chauffeurs de bus peuvent vous déposer à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>