Ventspils

Posted by on 23 décembre 2011

Les fans de ballon orange ont déjà sans doute entendu parler de cette ville par l’intermédiaire de son équipe de basket, le BK Ventspils, qui est une des meilleures de Lettonie et qui a à plusieurs reprises causé bien des soucis aux équipes de notre championnat dans les compétitions européennes.
Ventspils est une cité d’environ 50 000 habitants située sur les bord de la mer Baltique, à l’extrémité Ouest du pays et à environ 150 km de la capitale Riga. En raison de sa situation géographique, Ventspils est l’un des ports les plus importants de la mer Baltique, notamment pour l’exportation de pétrole et de gaz venant de Russie via les oléoducs.

Les autorités de la ville tentent de développer le tourisme et d’en faire une concurrente sérieuse à Jurmalaa et Liepaja. Depuis quelques années, les autorités ont fait des efforts pour rénover le centre ville et les plages afin d’attirer les touristes dans cette région assez isolée. Et le succès est au rendez-vous puisque les infrastructures modernisées et le dynamisme de cette cité portuaire attirent des visiteurs toute l’année.

La ville a la réputation d’être la plus fleurie des pays baltes et chaque année elle abrite un festival qui fait la part belle aux fleurs. Lors de cette manifestation qui commence le premier week-end du mois d’août, des fleuristes venus de tous les pays Baltes recouvrent la promenade de Ostas iela d’un tapis de fleur.

Le château de la ville, bien que reconstruit à la fin du 19ème siècle, témoigne du passé médiéval de cette cité bâtie sur les rive du fleuve  Venta par les chevaliers Porte-Glaive (ou les frères de Livonie) au 13ème siècle.

A voir:

- le Château des chevaliers Porte-Glaive.

- le musée de Ventspils qui retrace l’histoire de la ville.

- la place du marché dans le centre.

- Le centre international de radioastronomie qui date de l’époque soviétique et qui a longtemps été tenu secret, se trouve à quelques kilomètres de Ventspils.

Pour y aller: Des bus relient quotidiennement Ventspils à Liepaja et Riga pour environ 5 Lats. Le port est également accessible par la mer avec des ferries  venant de Travemünde  et Lubeck(Allemagne),  Stockholm et Nynäshamn (Suède), et Saint Pétersbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>