Un footballeur Letton fait le buzz

Posted by on 13 décembre 2011

Il s’appelle Aleksandrs Cekulajevs, footballeur du JK Trans Narva, équipe de football de la ville de Narva, à la frontière russe,  qui joue en première division estonienne. Si son nom ne vous dit sans doute rien, ses statistiques elles, en font l’un des meilleurs buteurs du continent européen avec plus de 55 buts inscrits la saison passée, soit presque autant que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux plus grandes stars du ballon rond en Europe.

Mais loin de ces deux super stars, Aleksandrs, à l’image du football dans les pays baltes, reste confiné à l’anonymat dans son pays. Et que dire du championnat national qui n’est que semi-professionnel et où en moyenne les joueurs gagnent à peine l’équivalent de notre smic. D’ailleurs seul un joueur jouant dans le championnat local fait partie du groupe de l’équipe nationale. Tous les autres jouent à l’étranger où ils peuvent monnayer leur talents de façon plus lucrative. C’est ce qu’espère Aleksandrs, qui attend également de se voir appeler  en équipe nationale Lettone.

Dans les pays baltes, le football n’arrive toujours pas à décoller, sans doute en raison du climat. Le basket, en Lituanie et en Lettonie supplante tous les autres sports collectifs, tandis que le hockey sur glace, le ski de fond et le cyclisme sont les sports les plus populaires en Estonie. Il n’y a qu’à voir les stades dans lesquels évoluent les  équipes nationales, vétustes et petits, pour comprendre que dans ces pays où rudes sont les hivers, le football a du mal à faire son trou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>