Les vestiges de l’époque soviétique

Posted by on 28 décembre 2011

Soldat de Bronze au cimetière militaire de Tallinn

Les Pays Baltes sont sortis du giron soviétique en 1991, précipitant l’effondrement d’un URSS à l’agonie. Mais cette présence les a profondément marqué, à plusieurs niveaux de la société.

Depuis leur indépendance, les trois petits états Baltes ont tout fait pour renforcer leurs cultures et leurs identités nationales, meurtries par près de 50 ans de domination soviétique. On a tout fait pour promouvoir les langues nationales et la culture locale, et les gouvernements ont œuvré  pour une indépendance vis à vis de Moscou en se rapprochant des pays d’Europe de l’Ouest et des États-Unis et en s’ouvrant à l’économie de marché.

De ce passé soviétique, il reste encore des éléments visibles dans les grande villes Baltes. L’architecture soviétique y est présente dans le centre avec des bâtiments officiels, des parcs ou des infrastructures sportives et dans la banlieue avec les blocs populaires. Si les statues de Lénine ou d’ouvriers arborant fièrement Faucille et marteau, ont été en grande partie enlevées, certaines sont restées, témoins historiques de cette période.

Car ce passé, aussi douloureux qu’il puisse être pour certains Baltes,  attire également la curiosité de nombres de visiteurs étrangers. Entre les chapkas et les uniformes à la gloire de l’URSS, les musées du KGB ou encore les parcs dans lesquels sont regroupés des statues et objets de l’époque, l’époque soviétique, atout supplémentaire pour développer le tourisme, est souvent mise en avant.

Enfin, au niveau de la population, il faut savoir qu’après la seconde guerre mondiale de nombreux immigrants venus de Russie se sont installés dans les pays Baltes. Aujourd’hui encore les russophones sont la plus grosse minorité étrangère dans les états Baltes. Ils représentent 27% de la population en Lettonie, 26% en Estonie et 6% en Lituanie (mais 14% de la population de Vilnius).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>