Idées de prix pour les restaurants, cafés et bars

Posted by on 13 novembre 2011

Comme nous l’avons déjà souligné, le coût de la vie dans les pays baltes est plus bas que dans l’Europe de l’Ouest, ce qui explique en partie leur attractivité croissante, autant pour les touristiques que pour les étudiants et ceux qui désirent y passer une année sabbatique à moindre frais.
Si les loyers, bien qu’en constante augmentation, restent très intéressants, les prix des sorties au restaurant, dans les cafés et bars, le sont tout autant et permettent de profiter pleinement de son séjour.

Bien entendu les prix varient selon les pays. L’Estonie est un peu plus chère que ses deux compères du Sud. Il y a aussi bien entendu des différences selon les villes et leurs quartiers, les capitales et leurs centres étant évidemment moins bon marché que les villes de province ou les quartiers modestes de la périphérie de Vilnius, Riga ou Tallinn.

Voici quelques fourchettes de prix pour les restaurants, bars et cafés dans les trois grandes capitales baltes:

Les restaurants: les fastfoods locaux, les kiosques ou les restaurants de travailleurs de quartiers proposent les meilleurs prix, comptez entre 2 et 5 euros pour un repas complet.
Si vous vous rendez dans un établissement plus huppé du centre, comptez entre 5 et 15 euros par personne, voire plus s’il s’agit d’un restaurant de cuisine étrangère type indien ou français. Les restaurants japonais sont les plus chers et peuvent monter jusqu’à 20 euros par personne. De même, les restaurants des centres commerciaux sont à éviter si vous voulez faire attention à votre portefeuille.

Dans les bars: Privilégiez les bières locales ou russes qui sont excellentes et qui se vendent à partir d’1,50 euros la pinte.
Les vodkas sont elles aussi peu chères, comptez de 5 à 15 euros pour une bouteille dans un bar.
Les alcools importés sont au même prix qu’en Europe de l’Ouest, voire plus cher.
Les troquets de quartiers offrent des prix imbattables mais leur confort laissent parfois à désirer et vous risquez de vous retrouver seul au milieu d’une bande d’alcooliques locaux certes sympathiques mais sans doute un peu lourds.

Les cafés: Entre 0,50 et 1,50 euros pour un café court dans le centre. les boissons froides vont de 1 à 2 euros. Pour des sandwichs et encas, comptez entre 1,5 et 3 euros dans le centre, et entre 0,50 et 1,50 euros dans les autres quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>