Le parc national de Matsalu

Posted by on 18 octobre 2011

Matsalu est le paradis des ornithologues

Pour les passionnés d’ornithologie ou tout simplement pour les amoureux de la nature, le parc national de Matsalu localisé à Läänamaa est une destination à ne pas manquer. Le parc, fondé en 1957, est entouré de prairies inondées,  de roselières et de forêts et se situe au delta de la rivière Kasari, dans la baie de Matsalu au Sud Ouest de l’Estonie, au bord de la mer Baltique.

La baie longue de 18 km et large de 6 km est peu profonde (1,5m), saumâtre et riches en nutriments, ce qui en fait un environnement idéal pour les oiseaux migrateurs. La baie de Matsalu comprend plus de 40 îles qui font aussi partie du parc.

Matsalu est l’une des étapes  les plus importantes pour les oiseaux migrateurs en Europe.  En effet, près de 275 espèces d’oiseaux migrateurs y ont été répertorié . Des milliers d’oies et de canards peuvent y être observés sur les plaines inondables. Les prairies côtières sont bondés de cygnes, de foulques et de canards plongeurs.

On y dénombre également  une cinquantaine d’espèces de poissons et ainsi que de nombreuses espèces de mammifères  ainsi que 772 plantes vasculaires différentes.

La réserve naturelle peut s’explorer à pied, à vélo ou en bateau sur la baie, et il est possible d’y faire du camping.

La plupart des tours d’observation sont accessibles en voiture ou en bus, seule la  tour d’observation Penijõe nécessite une courte distance de marche du Centre de la nature de Matsalu.

Des excursions en bateau sont organisés le long des canaux de roseaux au printemps et en été, lorsque le niveau d’eau est supérieur à la moyenne.

Enfin,  chaque automne, la ville voisine de Lihula  accueille le Festival International du Film de Nature de Matsalu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>