La Lituanie, pays du basket

Posted by on 10 août 2011

Sarunas Jasikevicius

Du 31 août au 18 septembre, la Lituanie sera l’hôte du championnat d’Europe de basketball, qui regroupera les meilleures sélections nationales du vieux continent et leurs contingents de stars internationales rompus aux joutes de la NBA ou de l’Euroleague.
En Lituanie, c’est peu dire que c’est un évènement sportif de taille tant l’engouement pour le basketball est fort dans le pays. Car oui, loin devant le football, le basket est ici le sport roi.  Il suffit de regarder les posters publicitaires où l’on retrouve la plupart du temps des icônes nationales comme Šarūnas Jasikevičius, ou bien le légendaire Arvydas Sabonis pour comprendre que le pays vit pour ce sport. Sans parler de la télévision qui retransmet en plus des matchs de clubs, des compétitions de jeunes qui se déroulent dans de très exigus gymnases, loin de la Siemens Arena de Vilnius et ses 11000 places assises ou de la Zalgirio Arena de Kaunas qui peut elle accueillir près de 15000 spectateurs.

Si ces deux salles gigantesques accueilleront bien évidemment les matchs du championnat d’Europe, elles abritent en temps normal les deux équipes phares du pays. Le Lietuvos Rytas, la plus importante des trois équipes professionnelles de Vilnius qui porte le nom du célèbre quotidien national, et le Zalgiris Kaunas. A eux deux, ces clubs dominent de la tête et des épaules la ligue lituanienne (Lietuvos Krepsino Lyga) ainsi que la ligue Baltique. Elles font également très bonne figure  en Euroleague (première compétition européenne des clubs) et en VTB United League, qui regroupe principalement les meilleurs clubs des pays de l’ancienne Union Soviétique.
Pays de basket, la Lituanie sera à n’en pas douter à fond derrière son équipe nationale et cela malgré des résultats plutôt décevant ces dernières années.

Gageons que devant leur public, les basketteurs Lituaniens sauront se montrer à la hauteur de leur réputation de « pays du basket ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>