La Lituanie attire aussi le cinéma et la télévision

Posted by on 1 juin 2011

Trakai, l'un des décors du téléfilm "le sang des templiers"

Ce soir la chaine de télévision française France 4 diffuse un téléfilm allemand en deux parties et en prime-time, intitulé « le sang des templiers ». Cette production allemande dont le thème se rapproche du film highlander, a la particularité d’avoir été presque exclusivement tournée en Lituanie. Le château de Trakai, qui apparait sur la principale bannière en haut du blog, le centre de Vilnius (le centre commercial Europa) ainsi que la banlieue de la capitale servent de décors naturels à ce téléfilm. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’attractivité de la Lituanie et des pays baltes pour les productions audiovisuelles étrangères. Au niveau international le film « transsibérien » avec Woody Harrelson est un autre exemple du développement du secteur audio-visuels en Lituanie, et enfin d’un point de vue français, n’oublions pas que la tragédie de Marie Trintignant est survenue alors qu’elle tournait en Lituanie le téléfilm « Colette une femme libre ».

Les raisons de ces délocalisations sont avant tout économiques (il est bien moins chers de louer des espaces publics en Europe de l’Est). De plus les pays baltes offrent des décors naturels fabuleux. Les nombreux édifices médiévaux quasi intacts, les paysages de nature, s’y rencontre a foison. De leur coté, les autorités Lituanienne se sont adaptés à cette nouvelle donne et tendent à faciliter les démarches administratives notamment liées aux droits de tournages afin de faire perdurer cette attractivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>