L’ambre, trésor des plages de la Baltique

Posted by on 7 mars 2011

L’ambre de la Baltique est considérée comme la meilleure variété d’ambre au monde.

Dans les pays baltes, on la trouve  principalement sur les côtes lituaniennes et lettones.

Elle provient des fonds de la mer Baltique où s’étendait il y a plus de 60 millions d’année une forêt subtropicale. Pour des raisons inconnues les pins de cette forêt ont produit des quantités excessives de sève. La masse de résine tombée sur le sol des forêts s’y est accumulée et a été incorporé dans les sédiments qui dans le temps se sont fossilisés.

Les éclats d’ambre sont poussés sur les rives par les forts courants marins qui balayent les fonds de la Baltique.  Pour les amateurs, il est possible d’en ramasser des petits morceaux en triant au milieu des algues, sur les plages de Priekule, Palanga, Nida, Juodkrante et également le long des rives du Niémen, ou de la Streva.

L’ambre se trouve sous forme de nodules arrondis, comme des gouttes,  dont le poids peut varier entre 200g et plusieurs kilos (très rares spécimens). L’ambre de la Baltique est habituellement de couleur de miel, certains morceaux sont clairs et transparents, et d’autres sont troubles et opaques.

La région a longtemps abrité de nombreuses mines d’ambres, à l’image de nombreuses villes sur les cotes de la Baltique (Gdansk en Pologne abrite encore quelques exploitations).

Le  musée de l’ambre de Palanga, qui a été ouvert en 1963, expose de nombreux artefacts en ambre datant de l’époque médiévale, époque où cette matière était utilisée pour fabriquer des ornements pour les hommes, les femmes, les chevaux et les armes, pour les symboles de culte, des amulettes, à des fins cérémonielles.

La tradition de l’artisanat spécialisé en ambre a perduré au fil des siècles au point d’être l’un des symboles de la culture lituanienne. Dans de nombreuses villes de Lituanie ont trouve des boutiques spécialisées en bijoux et ornements fait en ambre (gintaras en Lituanien), a très bon prix et de très bonne qualité, qui constitueront d’excellents souvenir de votre voyage dans les pays baltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>