Vilnius: Présentation

Posted by on 27 février 2011

L'avenue Gédiminau avec au fond la place de la cathédrale

Vilnius est située dans le sud de la Lituanie à la confluence de la Vilnia et de la rivière Neris. A quelques kilomètres de ce que les Lituaniens identifient comme le centre géographique de l’Europe.

La superficie actuelle de la ville est 402 kilomètres carrés, dont 70 pour cent sont couverts par des espaces verts.
Sa population est d’environ 600000 habitants, dont 60 pour cent de Lituaniens, 20 pour cent de Russes, 15 pour cent de Polonais, et 5 pour cent de Bielorusses et autres minorités.

Mais la ville a longtemps été surnommée la « Jérusalem du Nord », car avant l’holocauste, sa population était constituée pour moitié de personnes de confession juive. Des 80000 juifs recensés avant 1939, seul quelques milliers ont survécus à la guerre et aux camps, changeant de manière dramatique et considérable la population d’une ville où les Lituaniens étaient largement minoritaires.

Depuis la fin de l’ère soviétique, Vilnius a été rapidement transformé, et a émergé comme une ville européenne moderne. Beaucoup de ses anciens bâtiments ont été rénovés, et un quartier d’affaires et commercial a vu le jour dans le nouveau centre-ville, sur le côté nord de la rivière Neris. Cette zone comprend des résidences modernes, des bureaux, avec le bâtiment de la mairie et le centre commercial moderne Europa attaché au plus grand gratte-ciel des Pays baltes.
Signe du développement de la ville, Vilnius a été choisie comme capitale européenne 2009 de la Culture avec la ville autrichienne de Linz, la capitale de Haute-Autriche.
Vilnius attire également les producteurs de cinéma étrangers qui viennent profiter des nombreux décors naturels qu’offre la cité.
Pour les touristes, l’intérêt de Vilnius réside dans son incroyable diversité qui est le sceau des nombreuses influences que la ville à subi à travers son histoire.
Vilnius est une ville cosmopolite avec une architecture diversifiée, Baroque, Gothique, Renaissance, ect…La ville abrite environ une quarantaine d’églises, dont de nombreuses orthodoxes.
Le centre historique de Vilnius, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, est l’un des plus grands d’Europe (3,6 km ²). Il est constitué de ruelles étroites et courbées, de vieux bâtiments, de cours intérieures, de nombreuses églises et de palais féodaux, qui dont le charme de la ville.

Parmi les principaux lieux touristiques de la ville nous citerons :

- La rue Piliès, centre névralgique de la ville
- Le musée du KGB
- La cathédrale Arkikatedra Bazilica, situé au bout de l’avenue Gédiminau.
- Le Musée des victimes du génocide, dédié aux victimes de l’ère soviétique.
- La porte de l’Aurore
- La tour de Gédiminas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>