L’Estonie dit «au revoir » à ses couronnes

Posted by on 9 février 2011

les euros estoniens

Depuis le 1er janvier 2011, l’Estonie est devenue le 17ème membre la zone euro et également le premier  pays de l’ancienne union soviétique à adopter la monnaie européenne unique.

Malgré le contexte de crise économique qui a durement touché le pays, des sondages ont montré que les estoniens étaient plutôt favorables à l’euro. Vingt ans après sa sortie de l’URSS, c’est une autre étape importante du rapprochement du pays avec l’Europe de l’Ouest

Cependant, si le gouvernement estonien estime que l’euro permettra d’attirer plus d’investisseurs étrangers en raison du très faible risque de dévaluation, la population craint elle de devoir faire face à une forte hausse générale des prix. D’autres, plus esthètes sont plutôt déçus des euros estoniens et sont déjà nostalgiques de leurs couronnes.

Depuis le 1er févier, ces dernières ne sont plus acceptées, mais il est toujours possible de les échanger auprès des banques jusqu’à la fin de l’année au taux fixe de 15,65 unités par euro. Ensuite, seule la Banque centrale sera en mesure d’assurer le change.

Du coté des voisins baltes, si Lituanie devraient emboîter le pas le 1er janvier 2014, les lettons, encore indécis en raison de la conjoncture économique actuelle,  sont attendus dans la zone euro entre 2013 et 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>