Voyager dans les Pays Baltes

Posted by on 12 janvier 2011

En voiture:

Louer une voiture le temps d’un weekend ou d’une semaine peut s’avérer la meilleure option possible  pour voir du pays et profiter au maximum des richesses qu’offre leur nature.

Si les autochtones sont réputés pour leur conduite loin d’être exemplaire, le danger vient également des routes, enneigés et gelées en hiver et très mal éclairées la nuit.

En ville, vous trouverez des parkings payant au cœur même des centres urbains.

Restez sur vos gardes avec les policiers qui pourraient tenter de vous soutirer quelques lats, litas ou euros (voir l’article sur la police) pour quelques motifs plus que douteux.

Mais le mieux reste de laisser la voiture à l’hôtel et de visiter la ville en utilisant les transports urbains (tramways, bus, trolley-bus) ou les taxis et vélo-taxis.

Autre élément important pour les conducteurs, le taux d’alcoolémie doit être de 0 et il est interdit de téléphoner en conduisant.

En bus :

Pour ceux qui n’oseraient s’aventurer sur les routes, le bus relient les principales villes et reste très abordable. Les billets s’achètent directement dans les gares routières qui sont voisinent des gares ferroviaires.

Une ligne relie les trois capitales, Tallinn- Riga- Vilnius,  avec un départ le soir vers 21H pour une arrivée au matin (vers 9H). Par contre ne vous attendez pas a un grand confort.

Autre élément à prendre en considération, les passages aux postes frontière peuvent être longs car les passeports et autres documents de voyage sont passés en revue, et il y a souvent au moins un passager dont les documents ne sont pas en règle (souvent de nationalité russe mais citoyen d’un des pays baltes) et qui fera ralentir l’entrée dans l’autre pays.

En train:

Le réseau ferroviaire n’a guère évolué depuis l’ère soviétique, et outre les liaisons régionales, le train est surtout utilisé pour les liaisons internationales.

De la gare de Vilnius, vous pourrez vous rendre à  Moscou, Saint-pétersbourg, Minsk, Varsovie et Riga.

Le trajet Riga –Vilnius est assuré un jour sur deux. Il n’y a pas de train direct entre Vilnius et Tallinn, ni entre Tallinn et Riga.

Depuis Riga, des trains vous permettront de vous rendre à  Moscou et Saint-Pétersbourg, à Lviv en Ukraine et à Gomel en Biélorussie (jours pairs).

Enfin, la gare de Tallinn est assez mal desservie, mais permet de se rendre à Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>